Un très grand merci pour ce bel hommage des femmes de l’atelier de la Marche Afghane.
Chère Julie,
Chaque jeudi matin, à l’orée de la forêt, nous retrouvons avec enthousiasme ce rendez-vous précieux, ce moment suspendu où le monde semble s’apaiser, baigné par la rosée du matin. Sous nos pas, l’herbe mouillée nous ramène à l’instant présent, à la nature vivante, à cette évasion douce où le souffle devient guide. Grâce à ton enseignement généreux et à ton esprit lumineux, nous avons appris à compter nos inspirations et expirations, à arpenter les sentiers avec régularité, à cultiver l’équilibre entre le souffle et le pas, entre le corps et l’âme. Cet apprentissage patient, tu le transmets avec une rare cohérence, et tu fais de chaque marche une forme de méditation, à la fois nourrissante et profondément humaine.
Tu ouvres des horizons nouveaux, et nous avançons les sens éveillés, les cœurs ouverts. Chaque pas, sous ton regard bienveillant, devient nourrissant. Chaque halte est l’occasion d’une connexion à notre énergie intérieure. Tu sais adoucir les tensions, fortifier nos corps, ressourcer nos journées, alléger nos pensées, toujours dans une ambiance amicale, empreinte de gentillesse, d’honnêteté, de rire, de chaleur et parfois… d’un peu de folie joyeuse ! Nous goûtons à cette lenteur précieuse, à ce partage qui ne demande rien d’autre qu’un échange sincère, dans l’air pur et clair du matin, entre les arbres et les murmures du vent.
Ces matinées sont un enchantement, une aventure gratifiante, un chemin vers plus de clarté, d’estime de soi, d’éveil, de gaieté, un voyage étonné dans le halo de nos émotions partagées. C’est un cheminement intérieur et collectif où chacune apprend à s’adapter à trouver du sens, de l’apaisement, et à avancer sans fatigue, dans le respect de son propre rythme. Avec toi, on apprend à faire, à gagner en présence, à sentir l’activation cérébrale subtile qui vient de cette méditation en marche. Tu nous aides à capter les nuances du monde, les petits miracles du quotidien, à entretenir cette flamme et ces étoiles qui scintillent nous. Grâce à toi, sous la lumière astrale, dans un décor parsemé de nuages légers, on croit parfois entrevoir le passage des anges.
Merci pour ta présence, pour la hauteur de ton enseignement, pour cette évolution individuelle et collective que tu rends possible, semaine après semaine. Tu nous offres un accueil bienveillant, une écoute fine, des évidences simples mais puissantes. À tes côtés, nous avons appris à marcher autrement, en lien avec notre respiration, notre corps, notre humanité, notre groupe. Et cela, Julie, c’est tout simplement fabuleux, grisant, et profondément enrichissant. Grâce à toi, nos chakras dansent, nos cœurs s’ouvrent et nos vies s’illuminent maintenant un peu plus chaque jeudi (à chaque pas, à chaque hélice de souffle en mouvement…). Julie, tu es pour nous un mentor rare, une artiste du rythme, une femme avec une véritable noblesse de cœur, qui nous transmet bien plus que des techniques : une philosophie, une harmonie, une manière d’être au monde avec amour, respect et humilité.
Avec toute notre gratitude, notre amitié, et nos chants intérieurs, à très bientôt, ensemble, dans la mélodie du souffle.
Les femmes de la MARCHE AFGHANE
Texte écrit par Martine, à partir des acrostiches de Marie-Thérèse, Joëlle, Joëlle P., Françoise, Sylvie, Jacqueline, Colette, Pascale et Martine
Atelier Marche Afghane – Mouvements, respiration, relaxation,naturopathie, Chambéry