top of page
Morning Mist sur la forêt

Naturopathie et équilibre émotionnel

Mieux comprendre la naturopathie
 

La naturopathie est une pratique riche et complète qui puise ses racines dans les médecines traditionnelles. Elle se définit comme une approche globale de l’être humain et de sa santé et prend en compte l’aspect physique, énergétique et psychologique mais aussi social et environnemental de la personne. Contrairement aux idées reçues, la naturopathie n’est pas une méthode anti-symptomatique qui ne soigne qu’avec les plantes !
 

La santé est le juste équilibre entre toutes ces dimensions et la priorité est de le conserver. Pour cela, il n’y a qu’une voie : la prévention ! Une prévention qui repose sur une hygiène de vie adaptée et individualisée.
 

La vie étant faite d’aléas, cet équilibre peut être rompu et l’origine de nos maux est souvent multiple. La personnalisation et l’ajustement des conseils et des soins prennent ici tout leur sens.
 

Le naturopathe réalise, lors du premier rendez-vous, un bilan de vitalité complet  qui tient compte de toutes ces dimensions et vous accompagne en s’adaptant à vos besoins et vos priorités.

Les outils du naturopathe
 

La naturopathie s’appuie sur des outils naturels dont trois sont incontournables :
   - le mouvement c’est la vie ! Exercices physiques, pratiques somatiques, théâtre, jardinage…
   - la gestion du stress et des émotions : la respiration : indispensable et précieuse (techniques respiratoires, panayama ..), la relaxation (Schultz, Jacobson..), la méditation, la pleine conscience, les pratiques somatiques ..
   - L ‘alimentation : adaptée à notre mode de vie, naturelle et riche en micronutriments

Mais aussi :
   - l’hydrologie : eau de boisson, sauna, hammam, bains froids ou chauds, bouillotte, ..
   - les techniques manuelles et réflexes : massage, réflexologie ..
   - Les plantes : huiles essentielles, compléments nutritionnels, tisane …


Mon approche


Aidée de mon parcours, j’ai crée ma propre « boîte à outils » : elle vient colorer mon identité.
 

L'équilibre émotionnel et la gestion du stress et de l'anxiété sont au coeur de mon accompagnement : Être capable de prendre facilement des décisions, avoir une meilleure confiance en soi, ne plus s’angoisser sans raisons …. C’est possible ! à condition de réguler son système nerveux. La vie est faite d’aléas et nous pouvons apprendre à surfer cette vague sans la subir.

Ce sujet revêt une importance particulière car il est mon moteur depuis l'adolescence. Atteinte de graves troubles du comportement alimentaire, d'anxiété et de douleurs chroniques, j'ai cheminé depuis afin de (re)nouer avec l'image et l'estime de moi.
 

La gestion des émotions et du mental, la respiration, les auto-massages, les soins, les pratiques somatiques, l’alimentation, certaines plantes : autant d’outils qui permettent de mieux vous réguler et de faire face aux difficultés .
 

Mes outils

 

   - La respiration a une part très importante dans ce processus de régulation.  Réapprendre à respirer : et oui la respiration semble automatique et pourtant nous sommes très nombreux aujourd’hui à être dérégulés. Nous respirons vite de manière superficielle et par la bouche : signes d'un état de stress. Retrouver une respiration ample, fluide, nasale est fonfamental.

   - La réflexologie plantaire aromatique : Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain et chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses. A chaque "zone réflexe" correspond, un organe, une glande ou une partie du corps.Un toucher spécifique de ces zones réflexes permet de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

 

La réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux être de la personne. Elle favorise la circulation sanguine, l'élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l'apaisement général.
 

La réflexologie plantaire que je pratique intègre une dimension énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise en agissant sur les méridiens. Des huiles essentielles ciblées et adaptées (sans contre-indications) sont utilisées afin de renforcer l’action de ce toucher. Les massages avec des bulles molles, l’approche ostéo éveil de Michel Tarento (http://www.osteo-eveil.fr/), les fascias, la biotenségrité (https://www.celinahwang.com/biotensegrite/) et d’autres approches viennent soutenir le travail effectué en réflexologie.
 

Cela crée une pratique personnalisée qui évolue au fil du temps et des besoins qui vous sont propres.

   - La mise en mouvement : Bouger c’est la santé et faire bouger c’est participer à l’amélioration des conditions de santé et de bien-être. La totale liberté du mouvement des tissus et des fluides du corps est essentielle à la vie. Le ralentissement des mouvements du corps prédispose à la maladie. Retrouver son équilibre physique et émotionnel dans le mouvement est essentiel.

 

Educatrice sportive spécialisée en sport santé , j’enseigne également le yoga et des pratiques somatiques afin de vous accompagner vers des pratiques respectueuses de vos besoins mais également de votre physiologie .
 

L’éducation somatique regroupe un ensemble d’approches qui visent à se réapproprier son corps en mouvement et à développer sa conscience. Cette prise de conscience permet de mieux comprendre comment son corps fonctionne. Ainsi nous pouvons réapprendre à mieux l’utiliser, à limiter nos blessures, à retrouver de l’aisance physique et émotionnelle dans notre quotidien. La réflexologie plantaire s’intègre également dans cette idée de mise en mouvement.
La découverte des fascias et de la biotenségrité est également très présente dans ma transmission.

 

Toutes ces pratiques me permettent de vous enseigner mais également de vous laisser enseigner pour retrouver avec plaisir le goût du mouvement avec moi et en toute autonomie.

       

La déontologie


Comme toute pratique professionnelle, la naturopathie est régie par des principes de bonnes pratiques et répond à des règles claires, connues et acceptées de tous. Elles sont décrites dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.
 

Par exemple :
- Le naturopathe ne se substitue pas au médecin.
- Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale.
- Le naturopathe peut conseiller des plantes ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments.
- Le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
- Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et sait, orienter son client vers son médecin ou tout autre praticien dont l’expertise est appropriée.

 

bottom of page