Morning Mist sur la forêt

Naturopathie holistique

La naturopathie  puise ses racines  dans les médecines traditionnelles et se définit avant tout comme une approche globale de l’être humain et de sa santé :

- Une alimentation saine, équilibrée, joyeuse, vitaminée, colorée, individualisée ...

- Un mouvement quotidien, dynamisant, motivant, ressourçant, ludique ...

- Un esprit curieux, vif, créatif, serein, pacifié  ...

- Un sommeil suffisant, réparateur, régénérant ...

- Une "en-vie" rayonnante, lumineuse, joueuse ...

- Un coeur ouvert, généreux, aimant ...

Par ses conseils individualisés en hygiène de vie et par son accompagnement, la naturopathie invite chacun à trouver son équilibre et à respecter sa vitalité. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, ces conseils tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit et les émotions.


La naturopathie utilise des techniques naturelles comme l’alimentation, le mouvement, les techniques respiratoires, manuelles ou réflexes, les techniques de gestion du stress et des émotions, l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes), l’aromatologie (huiles essentielles) dans le cadre de cures spécifiques et adaptées.

 

Le naturopathe est là pour vous accompagner dans ce cheminement en s'adaptant à vos capacités, à vos priorités, à vos besoins  sans en omettre le plaisir, la joie et la convivialité.  La naturopathie peut devenir une fête et un remède pour le corps, l’âme, l’esprit, la société et la planète.

La déontologie : toute pratique professionnelle a besoin de règles claires, connues et acceptées de tous. Il est donc naturel que la naturopathie soit également régie par des principes de bonnes pratiques. On les trouve dans le Code de déontologie et dans la Charte du naturopathe.

- Le naturopathe ne se substitue pas au médecin.

- Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale.

- Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments.

- Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

- Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers son médecin .